Mon approche
Le stoïcisme, l’épicurisme et le pragmatisme… au coeur de mon accompagnement philosophique.
Ce qu’on appelle aujourd’hui le développement personnel tire ses concepts clés de l’héritage de la philosophie antique, notamment du stoïcisme et de l’épicurisme. La pratique du détachement, le travail sur ses propres représentations, la gratitude ou les exercices pratiques pour gagner en confiance et en sérénité, tout cela vient en réalité de la pensée de Marc-Aurèle, d’Épictète et de Lucrèce.
C’est ainsi que toute une tradition de philosophes existentiels est apparue au cours des siècles… comme par exemple Épicure, Montaigne, Pascal, Spinoza, Nietzsche, Bergson, Sartre… ou même des philosophes plus contemporains comme Alexandre Jollien, Michel Onfray, André Comte-Sponville, Frédéric Lenoir ou Luc Ferry.
Mon accompagnement exploite tous les outils de la philosophie, comme par exemple la maïeutique, c’est à dire l’art d’accoucher un esprit par le dialogue… la parrhésie… c’est à dire la liberté de parole… ou encore la praxis… c’est à dire la pratique concrète d’une action afin d’atteindre l’excellence dont on est capable.
Il en ressort que la philosophie n’est pas seulement à comprendre comme une discipline tournée vers la connaissance sur le plan théorique… mais aussi comme un art de vivre… une technique… à appliquer dans sa vie de manière très concrète. La véritable connaissance est pratique, elle est liée à l’action.
De nombreuses écoles philosophiques, autant en Occident qu’en Orient, ont en ce sens développé des sagesses qui sont autant de méthodes de savoir-être… dans le but de mieux vivre sa vie.
Je vous en dis plus dans ma masterclass…